© 2019 Les Anémones ASBL

Agréé par

Nos Valeurs

​Ces valeurs sont reprises dans notre Charte institutionnelle:

  1. l’Humanisme

  2. l’Engagement

  3. la Solidarité

  4. la Reconnaissance

  5. le Développement de la Personne

  6. la Formation.


A ces valeurs, se greffe la notion d’Approche Positive

« (…) née de la volonté de travailler autrement avec la personne, mieux saisir ses besoins et ainsi, privilégier des interventions de nature à améliorer véritablement sa qualité de vie. Cette approche nécessite, en introduction, une réflexion sur notre propre position comme individu membre d’une collectivité et d’une organisation qui dispense des services. 
Cet exercice de remise en question permet d'asseoir l'approche sur les valeurs qui en sont à l'origine : croyance, considération, reconnaissance (…) »

Notre Histoire

Service Résidentiel pour Adultes

Le Service Résidentiel pour adultes est un lieu de vie réservé aux personnes porteuses d'un handicap. Elles bénéficient d'un encadrement thérapeutique et éducatif au sein d'une communauté bienveillante. Apprentissage de l'alimentation et de l'hygiène, accompagnement à la vie affective et sexuelle et soutient psychologique sont autant d'appuis développés par l'équipe des éducateurs et le personnel aidant présents 24h sur 24, 365 jours par an. Diverses activités sont organisées toute l'année dans les domaines culturels, sportifs ou de loisirs. Par exemple, depuis 1984 ce sont les résidents adultes qui distribuent les toutes-boites dans le village.

Les résidents sont accueillis dans un foyer ouvert à la mixité, adapté aux personnes à mobilité réduite et où la plupart des chambres sont individuelles.

Un foyer familial en milieu rural à proximité de toutes les facilités et animations.

Service Résidentiel pour Jeunes

Enfants et adolescents ont besoin d'un milieu propice à leur développement. Si en raison du handicap, le milieu familial ne peut plus assurer cet encadrement, le Service Résidentiel pour Jeunes des Anémones offre aux jeunes de 4 à 25 ans un accueil permanent de jour comme de nuit dans un environnement adapté.

Suivi médical, soins infirmiers, rééducation fonctionnelle, activités éducatives, créatives et récréatives, suivi ou thérapie psychologique, activités visant à l'autonomie, tout est réfléchi pour favoriser l'épanouissement du jeune et soutenir son autonomie.

L'équipe du SRJ, constituée d'éducateurs, d'une assistante sociale, d'une psychologue et d'un médecin psychiatre offre un lieu d'écoute et de soutien pour les familles. Dans la mesure du possible, l'accueil au SRJ est une phase transitoire qui permet de relancer le développement de l'enfant en mobilisant ses compétences et celles de ses parents.  

Il s'agit avant tout d'un foyer conçu pour soigner l'intimité et la convivialité.

Le projet « Tremplin » prépare les plus âgés à l'autonomie. Il est constitué de 3 appartements et peut accueillir 3 jeunes de 16 ans et plus.

Une chambre de « transition » a été créée au sein de l'un de ces appartements, dans le but de préparer le jeune à son entrée à « Tremplin ».

Service de Logements Supervisés

Le Service de Logement Supervisés s'adresse à des adultes de tout âge ou à des jeunes à partir de 18 ans présentant un handicap mental. Logeant individuellement ou en petit groupe, les résidents jouissent d'une réelle indépendance et vivent de manière la plus autonome possible. Le service veille néanmoins en permanence au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires, se traduisant par exemple par une aide dans la gestion du budget, à l'hygiène ou à l'alimentation.